Dystopie·Science-fiction

L’épreuve tome 1 : Le labyrinthe, James Dashner

Titre : L’épreuve : Le labyrinthe          Auteur : James Dashner          Édition : PKJ          Genre : Dystopie / Science-fiction           Nombre de pages :  408 pages.

IQ625y6D

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier … Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange , à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstre d’acier. Chaque nuit, les plan est modifié.
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

Ce livre est le premier du genre dystopique que je lis, ayant enfin fait une pause avec les thrillers, mon genre de prédilection.

Que dire ? Et bien j’ai beaucoup aimé ! J’ai d’abord vu le film au cinéma avant d’acheter le livre (c’est généralement ce que je fais toujours, comme ça je peux profiter pleinement du film), je savais donc à peu prés à quoi m’attendre : un bon huis-clos rempli de suspens, et c’est bien ce que j’ai retrouvé dans ce livre !

Qu’est ce que j’ai aimé ? D’abord l’idée du Labyrinthe qui me fait penser dans le fond au film Cube, puis on entre dans l’univers de Dashner dès la première page : on est tout de suite dedans et entraîné dans l’histoire, grâce aux nombreuses descriptions réalistes et très claires de l’auteur j’ai pu m’imaginer comment était le Bloc, les blocards et également les bêtes monstrueuses (les griffeurs). Les personnages sont crédibles et pas niais, je me suis attachée certes à Thomas notre héros et à Chuck mais j’ai eu ma petite préférence pour Newt  que je trouve très intelligent et très calme, et qui pour moi est le réel chef du groupe.

Si je continue sur les personnages, je trouve qu’ils ne sont pas tous développés de la même manière, certains sont délaissés, je pense notamment à Gally et Thérésa : cette dernière à mon sens n’apporte pas grand chose dans l’histoire (en tout cas dans ce tome). Il manque parfois également quelques détails par ci par là mais pas de quoi remettre en cause la qualité de l’histoire.

L’épilogue m’a mis l’eau à la bouche et je suis allée directement acheter le tome 2, en espérant qu’il soit aussi bien que le premier…

Pour résumer : il n’y a pas de temps morts, l’histoire est originale, l’ambiance est oppressante, l’histoire est rythmée, le suspens est présent, il y a du mystère ainsi que des rebondissements: bref tout ce que j’aime !

Concernant l’adaptation cinématographique, elle est à mon sens très réussie ce qui, je trouve est plutôt rare, mais passer à côté du livre serait dommage : beaucoup de détails vous échapperons. La lecture est simple et les pages s’enchainent sans les voir défiler. C’est pourquoi je  recommande ce livre  pour tous les fans du genre.

Ma note pour ce livre : 4/5.

(N’hésitez pas à me dire vos impressions si vous avez également lu ce livre, je serais heureuse d’avoir d’autres avis!)

Laisser un commentaire

