thriller

Reflex, Maud Mayeras

Titre : Reflex          Auteur : Maud Mayeras         Édition : Pocket          Genre : Thriller          Nombre de pages : 480 pages.

BGIiQFLF

Photographe de l’identité judiciaire, Iris Baudry est discrète, obsessionnelle, déterminée. Disponible nuit et jour, elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant.
Mais une nouvelle affaire va la ramener au cœur de son cauchemar : dans la ville maudite ou son enfant à disparu, un tueur en série s’est mis à sévir. Et sa façon d’écorcher ses victime en rappelle une autre …
La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu’Iris croyait éteint va s’enflammer à nouveau dans l’objectif de son reflex.

 

J’étais à la base partie au Furet du Nord pour m’acheter des blocs-notes pour les cours (passionnant) et j’ai vu ce livre : une image intrigante, une histoire intéressante et en plus il est rose. Il ne m’en fallait pas plus, c’est vrai, je suis faible et j’ai craqué.

C’est un excellent thriller : noir et oppressant comme j’aime, où différents thèmes sont abordés comme la mort, le deuil, la relation mère/fille et la relation mère/enfant. Ici deux histoires se déroulent en parallèles dans deux époques différentes: celle d’Iris, une écorchée vive qui essaye de survivre tant bien que mal après la mort de son fils Swan qui se déroule à notre époque et celle d’Henri et de sa famille dont l’histoire commence dans les années 20 et qui s’étale sur trois générations. Après la mort de sa mère celui-ci commence à commettre des actes horribles et monstrueux. En lisant le livre on se doute qu’il va y avoir à un moment donné un lien entre ses deux histoires, mais quand ? L’auteur prend son temps mais ça en vaut largement la peine.

Les personnages sont tous bien construits, il ont tous chacun leur propre personnalité toute aussi différente les unes des autres et grâce à ça j’ai réussi à m’attacher  à tous les personnages, même les plus horribles : Maud Mayeras a même réussi à me faire éprouver de l’empathie pour eux, durant ma lecture je me demandais ce qui les avait poussé à faire ce qu’ils ont fait, à essayer de les comprendre..

Au fil de ma lecture je me suis fais de nombreuses hypothèses sur le tueur et sur le lien qu’il y avait entre les deux histoires, mais dans les 100-120 dernières pages jamais je n’aurais pensé à ça : c’est une histoire qui sort des sentiers battus et une fin qui m’a laissé littéralement « sur le cul ». A mon sens, la personne la plus effrayante de l’histoire n’est pas notre tueur en série complétement fêlé, mais plutôt la mère d’Iris…  je n’en dirais pas plus ici pour ne pas trop en dévoiler…

Pour résumé, Reflex est un très très bon thriller sombre et perturbant qui m’a laissé sans voix, grâce à une histoire écrite d’une main de maitre par l’auteur. Je trouve que ce n’est pas un livre à expliquer  mais c’est plutôt un livre à lire impérativement sous peine de passer à côté de quelque chose de vraiment fou!  Du suspens jusque la dernière page. Un roman poignant , angoissant, on s’en prend plein la figure !  A LIRE !

Ma note pour ce livre : 5/5.

(N’hésitez pas à me dire vos impressions si vous avez également lu ce livre, je serais heureuse d’avoir d’autres avis!)

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s