policier·thriller

La clinique du docteur H., Mary Higgins Clark

Titre : La clinique du docteur H          Auteur : Mary Higgins Clark          Édition : Le livre de poche          Genre : Policier / Thriller          Nombre de pages : 431 pages.

2XX0t50O

 L’héroïne, Katie DeMaio, est une jeune, séduisante et brillante adjointe au procureur dans une petite ville du New jersey. Un accident de voiture mineur la conduit à la clinique Westlake où elle aperçoit – ou croit apercevoir – au milieu de la nuit, une silhouette familière transportant un corps de femme inanimée dans une voiture.
Lorsque la femme est retrouvée le lendemain morte dans son lit, prétendument victime d’un suicide, Katie décide de découvrir la vérité, et met très vite au jour les scandales et les peurs enfouis dans la vie de personnages en apparence parfaitement équilibrés et respectables. Parmi ceux-ci : le Dr Edgar Highley, un grand gynécologue qui semble capable d’accomplir des miracles sur certaines de ses patientes, et dont la froideur distante cache peut-être autre chose que son intérêt pour les problèmes de maternité…

Fan de thrillers et de livres policiers , je me suis rendu compte que je n’avais jamais lu de Mary Higgins Clark … Deux heures plus tard j’avais remédié à cela et je me suis acheté « La clinique du docteur H. » : un thriller/policier c’est bien, mais un thriller/policier dans un univers médical c’est encore mieux.

Ici nous suivons Katie, une jeune adjointe du procureur veuve et solitaire à laquelle nous nous attachons rapidement, qui n’arrive pas à remonter la pente depuis la mort de son mari. La seule chose qui la fait tenir c’est son travail et lorsque après un accident elle se retrouve à l’hôpital, en pleine nuit elle voit quelque chose d’étrange à travers la fenêtre : une silhouette transportant un corps inanimé dans une voiture. Elle n’arrive pas à se rappeler si ce qu’elle à vu est réel ou si c’est un rêve, elle n’a pas idée que le médecin qui à mis le corps dans le coffre sait qu’elle a tout vu. Il va tout faire pour l’éliminer. Par son travail elle découvre que plusieurs personnes sont mortes sans avoir pour autant de mobile apparent  : leur point commun ? Une mystérieuse clinique où bien-sûr Katie va se retrouver … Ce n’est que le début des problèmes. Que va-t-il lui arriver ? Va t-elle réussir à coincer le coupable et faire éclater la vérité ?  A vous de le découvrir !

Nous entrons directement dans une ambiance dérangeante car l’histoire racontée ici est tout à fait réaliste : les thèmes principaux du livre sont la procréation médicalement assistée et le complot médical,  je ne suis pourtant pas une spécialiste du genre mais ça ne m’a aucunement dérangé et je suis rentré directement dans l’histoire. Ce livre m’a tenu en haleine de la première page à la dernière et je n’avais aucune envie de poser ce livre. On ne s’ennuie pas une seule minute, grâce à une bonne dose de suspens, un rythme endiablé et un scénario haletant jusqu’à la dernière page. Ce qui est n’estpas très commun aux autres livres est le fait que nous savons dès le début l’identité du coupable, j’aime pourtant d’habitude pouvoir me faire mes propres hypothèses sur les tueurs/coupables mais ce livre est tellement bien réalisé que cela ne m’a pas dérangé plus que ça. L’écriture est fluide avec des chapitres plutôt courts surtout vers la fin du roman qui permet de donner une accélération au roman et finir sur une fin plus que réussie.

Après avoir fini ce livre, je peux vous dire que Mary Higgins Clark a désormais une nouvelle fan à son actif et je vais m’empresser d’aller lire d’autres de ses romans avec plaisir. Je le recommande pour tous les fans de thriller / policier aimant l’ambiance en milieu hospitalier mais je le déconseille aux phobiques des hôpitaux, vous êtes prévenus !

Ma note pour ce livre : 4/5.

(N’hésitez pas à me dire vos impressions si vous avez également lu ce livre, je serais heureuse d’avoir d’autres avis!)

2 réflexions au sujet de « La clinique du docteur H., Mary Higgins Clark »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s