Fantastique·Horreur

Shining, Stephen King

Titre : Shining          Auteur : Stephen King          Édition : Le livre de poche          Genre : Fantastique / Horreur          Nombre de pages : 571 pages.

r29smGyr

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…
L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.
Danny possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus. Ce qu’il sent dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?
Un récit envoûtant immortalisé à l’écran par Stanley Kubrick.

 

J’avais entendu dire de la part de plusieurs personnes de mon entourage que Shining était LE livre à lire de Stephen King tant il était terrifiant, moi qui pensais que « Ça » était le premier sur l’échelle de la peur j’ai donc décidé de me faire mon propre avis et j’ai entamé ma lecture.

Ici King nous fait découvrir le personnage de Jack Torrance et sa relation vis à vis de l’alcool et également de la solitude : personnage d’autant plus intéressant que King s’est inspiré de sa propre expérience pour créer ce personnage. Au niveau des autres personnages, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le petit Jack Torrance qui est le véritable héros du livre, qui découvre au fil du livre son pouvoir « le Shining » et mon coup de coeur concerne également la relation qu’il développe avec Dick Halloran, cuisinier de l’Overlook qui possède également le don du Shining mais à un degré moins fort que celui de Danny. Ce que j’ai aimé dans cette relation est le fait qu’il joue au début de leur rencontre un rôle d’ami pour par la suite jouer un rôle de père de substitution pour le petit garçon.
J’ai particulièrement aimé le fait que ce l’histoire se déroule dans un huis-clos (j’adoreeee les huis clos!!)  plus qu’oppressant dans les couloirs d’un l’hôtel terrifiant : l’Overlook, hôtel qui est le théâtre de phénomènes étranges et effrayants. Les personnages sont décrits très en détails et très bien développés, c’est grâce à cela que j’ai pu m’attacher à eux aussi facilement.

C’est un livre où j’ai pu ressentir de la terreur à plusieurs moments, je pense notamment à la scène de la salle de bain avec Jack et sa hache mais également un ouvrage repli de suspens, notamment vers la fin du livre où Wendy où elle tombe sur les pages qu’a écrit Jack et qui apparait derrière elle, cela ne présage rien de bon … Cette famille arrivera t-elle à sortir vivante de ce séjour au sein de l’Overlook ?  La suite à vous de la découvrir !

Je dois avouer que j’ai eu parfois un peu de mal dans ma lecture et j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs, mais rien de bien méchant. L’angoisse, la décadence et la folie de Jack sont parfaitement bien décrits et s’intensifient au fur et à mesure de notre lecture, tandis que plus le récit avance, plus Danny prend conscience de son pouvoir et arrive à le maitriser. L’ambiance est particulière : on arrive pas à décrocher et on enchaine les pages les unes après les autres jusqu’à la fin que je caractériserais par magistrale et violente (aussi physiquement que moralement). Bref du grand King qui mérite pour la énième fois son statut de maitre de l’horreur !

Après avoir fini ma lecture, j’ai hâte de lire la suite qui est déjà dans ma PAL, écrite par King trente-sept ans après : Docteur Sleep.

Ma note pour ce livre : 4/5.

(N’hésitez pas à me dire vos impressions si vous avez également lu ce livre, je serais heureuse d’avoir d’autres avis!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s