Dystopie·Science-fiction

La 5ème Vague tome 1, Rick Yancey

Titre : La 5ème Vague          Auteur : Rick Yancey          Édition : Robert Laffont          Genre : Science-fiction/ Dystopie          Nombre de pages : 592 pages.

EnvMgoN_

1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX
2e VAGUE : DÉFERLANTE
3e VAGUE : PANDÉMIE
4e VAGUE : SILENCE

À l’aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.
ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.
ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.
ILS VIENNENT NOUS ARRACHER
CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.

Vu l’engouement des gens autour ce livre et comme je suis plutôt bonne cliente de ces genres littéraires, je me suis dis pourquoi pas. En plus l’intrigue m’a séduite, bon point. En lisant le résumé je ne m’attendais pas tellement à des extraterrestre mais plutôt à des morts-vivants, mais cela ne m’a pas dérangé. Ni une ni deux j’y vais !

Je dois avouer que j’ai eu une petite appréhension, peur que ce soit trop niais à mon goût (moi, grande fan de thriller psychologique …). Bon après un début un peu long à démarrer, je suis clairement rentrée dedans. J’ai bien aimé le mélange de science-fiction et de dystopie, c’est assez bien réalisé, bravo à l’auteur.

Les personnages sont à mon grand soulagement tous sauf niais (ou presque). J’ai aimé Cassie, notre héroïne âgée de seize ans qui se retrouve a devoir lutter seule dans ce monde chaotique après avoir perdu ou avoir été séparé de tous les membres de sa famille et, où les humains ne sont pas ce qu’ils semblent être à première vue. J’ai adoré son (sacré) caractère, ses petites réflexions (je me suis parfois reconnue) et le côté dur et sans chichis qu’elle a ( tu m’étonne, penser être une des dernières humaines sur terre ça aide ..). La relation qu’elle entretient avec son frère Sammy est très belle : elle est prête à tout pour lui, quitte a se mettre presque tout le temps en danger. J’ai également aimé le personnage d’Evan, quoique parfois un peu « cul cul » à mon goût, et j’avoue que la relation qu’il développe avec Cassie est un peu molle, il ne se passe pas grand chose de passionnant, mais je ne sais pas, il a du potentiel. Par contre, Ben Parish je ne peux pas, entre lui et moi ça ne passe pas …

Concernant les extraterrestre, leur aspect est intéressant : ils n’ont pas l’aspect traditionnel auquel on s’attend en parlant d’extraterrestres comme dans E.T ou encore la guerre des mondes. Au contraire, ici ils possèdent le corps des humains depuis un bon moment sans que personnes ne s’en était rendu compte. Chaque protagoniste est donc potentiellement un ennemi ce qui amène nos héros à ne faire confiance à personne (ou presque … Promis, NO SPOILERS).
Les Autres ne sont au final pas si présent que ça dans le livre, je m’attendais à les voir davantage et à les voir davantage en action. Mais par contre, point positif, ils sont très bien exploités pour le peu que nous les avons vu.

Ce premier tome n’est pas mal c’est vrai, mais ce n’est pas un coup de cœur pour moi. Au niveau de l’histoire, je dirais que le rythme s’intensifie réellement dans la deuxième partie du livre et ce sont dans les derniers chapitres que nous découvrons plus de chose sur les Autres (ce que personnellement j’attendais le plus). L’histoire est tout de même globalement bien menée, ça se lit très facilement et très rapidement.
Autre point positif, le fait d’avoir différents narrateurs :  Cassie, Ben Parrish, alias « Zombie », Evan et Sammy  je trouve cela plus intéressant d’avoir plusieurs points de vues et plusieurs avis différents. J’ai apprécié, contrairement à d’autres les flashback présents dans ce livre qui expliquent ce qu’il s’est passé durant les quatre premières vagues. Je ne suis pas fan des triangles amoureux en général, et ici ce triangle amoureux ne déroge pas à la règle : c’est très prévisible.
Concernant les rebondissements et la fin de ce livre, je les avais vu arriver gros comme une maison et j’avoue que j’ai été un peu déçue mais ça ne m’empêchera pas d’acheter le tome 2. Je suis quand même curieuse de voir ce qu’il va se passer et comment l’histoire va évoluer dans les deux autres tomes (ici).

Pour résumé, à l’intérieur de ce livre vous trouverez de l’action, des sentiments et du suspens. C’est un bon livre se situant entre dystopie et science fiction, assez sombre.
Si vous êtes fan de ces genres, n’hésitez pas foncez !

Ma note pour ce livre : 3,5/5.

(N’hésitez pas à me dire vos impressions si vous avez également lu ce livre, je serais heureuse d’avoir d’autres avis!)

Laisser un commentaire

