Dystopie·Science-fiction

La 5ème Vague tome 2 : La mer infinie, Rick Yancey

Titre : La mer infinie          Auteur : Rick Yancey          Édition : Robert Laffont          Genre : Science-fiction / Dystopie          Nombre de pages : 401 pages.

AqEccfJQ

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5eme Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne se referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer …

Après avoir lu et donné mon avis sur le premier tome (ici) je me lance donc dans la lecture de ce deuxième tome en espérant ne pas être déçue.
Bon, pour être honnête je suis assez mitigée …

Ici nous retrouvons nos héros là ou nous les avons laissés : Ils ont trouvé refuge dans un bâtiment, un hôtel abandonné pour se mettre à l’abri afin de passer l’hiver au chaud et protégés au mieux possible des dangers. Au bout d’un moment l’enfermement devient difficile et deux choix s’offrent à eux : rester tout l’hiver à l’intérieur et attendre Evan ou essayer de chercher d’autre survivants humains. L’ambiance est électrique, il faut surveiller chaque geste et chaque parole sous peine de faire exploser la cohésion le groupe.

J’ai du mal à dire ce que j’en pense parce que moi même je ne sais pas ce que j’en ai pensé, je ne sais pas si je suis très claire mais je vais essayer de vous expliquer.
Nous retrouvons ici toujours plusieurs narrateurs qui ne sont plus tout à fait les mêmes. Cassie et Evan sont toujours présent mais ce sont Zombies et ses compagnons (Ringer, Poundcake, Dumbo …) qui sont davantage mis en avant. J’ai eu un véritable coup de cœur pour Ringer que j’avais trouvé très antipathique dans le premier tome qui ici est largement  mis en avant (son histoire occupe pratiquement la moitié du livre ! ). C’est une fille forte et courageuse, et, comme Cassie elle n’hésite pas à se mettre en danger pour protéger et sauver ses amis. J’ai beaucoup aimé la relation qu’elle développe avec Razor, je l’ai davantage apprécié que celle de Cassie et Evans.
Concernant Cassie, elle est beaucoup moins présente, on stagne, nous n’avançons presque pas sur son histoire et sur la relation qu’elle développe avec Evans (ah oui au passage il est de retour, il n’est pas très présent dans ce tome mais il est toujours aussi mystérieux !)
Concernant Vosh, il est un peu plus présent dans ce tome : j’ai aimé le détester à un point inimaginable (en lisant, les « connard » sont sorti assez facilement …) mais je peux pas vous en dire plus sous peine de vous spoiler …
Globalement j’ai trouvé que les personnages étaient bien développés, les nouveaux pas assez mais on s’attache facilement grâce à une bonne psychologie et on en apprend plus sur eux, sur leur passé : c’est un des points positifs du livre !

Toujours un peu déçue et frustrée concernant les Autres, certes nous avons quelques réponses à nos questions mais pas assez à mon goût. J’ai parfois été perdue concernant leur histoire … J’espère en tout cas que dans le dernier tome j’aurais enfin les réponses à mes questions, sinon ça va grandement m’énerver …

Ici ne vous attendez pas à de l’action à foison, ce tome est davantage psychologique et je le considérerai plus comme un tome transitoire. Je ne sais pas pour vous, mais parfois j’ai été complétement largué dans les intrigues mais j’ai réussi à me dépatouiller et à tout remettre dans l’ordre ( bon parfois j’ai mis du temps).
J’ai trouvé quelques longueurs à ce livre, notamment lorsque nos protagonistes sont à l’hôtel au début du livre. Ce deuxième tome est encore plus sombre que le premier et la tension est présente tout du long et au niveau de l’écriture, elle est toujours aussi fluide et agréable. Au final nous avons quelques réponses à certaines questions mais j’en ai encore pas mal en réserve.

Malgré un manque d’action remarquable j’ai préféré ce tome au premier, ce que j’ai préféré au final, c’est le côté plus psychologique (avec des quelques touches de philosophie). Si vous avez été largués par moment ou si vous avez eu des incompréhensions durant le premier tome, attention celui-ci est plus complexe et plus difficile à suivre. La fin connait des rebondissements et des révélations qui m’ont laissé quand même sur ma faim, encore …
Tout cela pour dire que j’ai hâte de lire le troisième tome pour voir comment tout cela va se finir pour nos héros, en espérant passer un bon moment de lecture et finir cette trilogie sur une bonne note !

Ma note pour ce livre : 3,5/5.

(N’hésitez pas à me dire vos impressions si vous avez également lu ce livre, je serais heureuse d’avoir d’autres avis!)

Une réflexion au sujet de « La 5ème Vague tome 2 : La mer infinie, Rick Yancey »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s