policier·thriller

Pandemia, Franck Thilliez

Titre : Pandemia          Auteur : Franck Thilliez          Édition : Pocket          Genre : Policier / Thriller          Nombre de pages : 657 pages.

13RgxV2R

Comme chaque matin, Amandine a quitté sa maison de verre pour les locaux de l’Institut Pasteur. Mais ce matin-là est particulier. Appelée pour des prélèvements à la réserve ornithologique du Marquenterre, la microbiologiste est déconcertée : trois cadavres de cygnes gisent sur une étendue d’eau.
En foret de Meudon, un homme et son chien ont été abattus. Dans l’étang tout proche, un sac de toile contenant des ossements : quatre corps en kit. Et pendant ce temps, une grippe à la souche non identifiable vire à l’épidémie et fauche jusqu’aux plus robustes du quai des Orfèvres, mettant à l’épreuve Franck Sharko et Lucie Henebelle …

Je dois avouer que j’ai acheté ce livre un peu par hasard, en plus c’est mon premier Franck Thilliez mais quelle bonne surprise, je ne regrette nullement mon achat !! Si je devais le définir en un mot je dirais : WAOUH !

Ici nos héros sont confronté à une menace biologique : le virus d’une grippe inconnue et mortelle se répand dangereusement dans la France et par la suite dans plusieurs pays. Tout cela orchestré par le mystérieux et dangereux « Homme en noir », l’Homme Oiseaux et des tas d’illuminés. S’en suit une course contre la montre pour nos héros flics afin d’arrêter la prolifération de ce virus … Vont-ils y arriver ? A vous de le découvrir !

Pourquoi autant d’enthousiasme ?  Pour plusieurs raisons :
Déjà les thèmes du roman : virus, épidémie, menace biologique, course poursuite et suspens, c’est vraiment tout ce que j’aime. Cela partait plutôt bien.
Ensuite l’histoire : J’ai rarement vue une histoire aussi bien menée que celle là : beaucoup de détails : l’auteur à du beaucoup se documenter scientifiquement sur le sujet qu’il développe ici ce qui donne un aspect plus que réaliste à l’histoire , du suspens à foison, beaucoup de rythme, des personnages attachants et en plus un auteur français avec une histoire qui se déroule dans la capitale française, Paris: ce livre n’a rien à envier aux œuvres américaines.
De plus ce livre comporte un aspect que j’aime beaucoup : des chapitres courts ce qui m’a permis de m’arrêter quand je le voulais dans ma lecture. Bon en fait je n’ai fait qu’une seule et unique pause : l’histoire est tellement prenante et haletante que j’ai eu du mal à le poser ..

Néanmoins si je devais avoir un petit point négatif c’est que j’aurais aimé au préalable lire les autres livres reprenant nos personnages et notamment Angor, car de ce que j’ai lu Pandemia peut être considéré comme une « suite » d’Angor. Mais néanmoins pas de panique si comme moi vous l’avez lu en one shot, nous comprenons tout grâce aux nombreuses explications de l’auteur.

Quand je suis arrivée à la fin de ce bouquin j’ai été triste, triste de quitter cette histoire haletante dans laquelle j’avais l’impression d’être immergée, pleine de rebondissements et qui m’a donné la chair de poule. Je vais m’empresser d’aller découvrir les autres livres de Franck Thilliez en espérant être aussi conquise que pour celui-ci. Un des meilleurs livres que j’ai lu, remarquable !

Ma note pour ce livre : 5/5.

(N’hésitez pas à me dire vos impressions si vous avez également lu ce livre, je serais heureuse d’avoir d’autres avis!)

Une réflexion au sujet de « Pandemia, Franck Thilliez »

  1. Je n’ai pas lu celui-ci mais ton avis donne très envie de le découvrir !

    Je viens tout juste de m’offrir Puzzle de cet auteur 🙂 Sinon je peux te conseiller La Mémoire Fantôme et La chambre des morts. Ils sont trop bien. Peur, cruauté, suspense, action… Bref, impossible de sortir du livre même après…
    Thilliez est assurément un grand auteur !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s