Horreur

Ça, Stephen King

Titre : Ça          Auteur : Stephen King          Édition : Le livre de poche          Genre : Horreur          Nombre de pages : Tome 1 : 799 pages  Tome 2 : 638 pages.

idEJNF_7

Tome 1 : Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…
Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.

Tome 2 : De retour, après vingt-sept années, dans leur petite ville de Derry, les membres du « Club des ratés » (ainsi se nommaient-ils eux-mêmes sur les bancs de l’école) doivent affronter leurs plus terrifiants souvenirs, brutalement ressurgis.
ça : nul ne sait nommer autrement la chose inconnue qui semble devoir se réveiller cycliquement dans les entrailles de la ville, pour semer la mort et l’épouvante.

J’ai tout d’abord vu le téléfilm avant de lire les livres, téléfilm qui est à l’origine je l’avoue comme bon nombre de personnes de ma phobie des clowns et ça à cause de l’effrayant Tim Curry ( le regarder quand tu as huit ans et que tu es à l’hôpital en même temps ça n’aide pas …). Par la suite j’ai eu envie de lire les livres, et même à la vue des deux pavés ni une ni deux je me suis lancée !

Que dire ? Ces deux tomes sont bons, c’est de l’excellent King !
Certes c’est long, très long mais c’est nécessaire pour moi afin de poser l’intrigue et de développer correctement la psychologie des personnages (comme dans beaucoup de King) et grâce à cela je me suis beaucoup attachée à eux etj’ai eu beaucoup d’empathie à leur égard.
Dans le premier tome les jeunes enfants qu’ils sont n’hésitent pas à combattre et à braver leurs peurs pour combattre le mal qui hante les rues de Derry. Dans le deuxième tome nous retrouvons ces sept enfants devenus adultes et ayant chacun fait leur vie de leur côté. Le mal est de retour dans la ville de leur enfance, ils vont donc se retrouver et retrouver Derry afin de combattre à nouveau et de terrasser définitivement « Ça », ce mal qui rode et qui se nourrit de leurs peurs les plus profondes. Des souvenirs qu’ils auraient préféré oublier vont revenir les hanter …

Les peurs de l’enfance est ici le thème exploité, déjà ça me plait et ça part bien …
J’ai aimé le fait de voir la réaction des enfants face au mal durant leur jeunesse et leur réaction à l’age adulte : malgré le temps qui passe, les réactions demeurent les mêmes. King est particulièrement doué car il a une nouvelle fois réussi à me faire vivre l’histoire  et notamment lors de l’assaut final : j’avais vraiment eu l’impression d’être avec eux, de combattre également ce monstre à leurs côtés : en somme de faire partie de leur bande.
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre c’est l’amitié qui unis nos héros : ils se serrent toujours les coudes, j’ai vraiment trouvé cette unité très belle !
Vu l’ambiance qui se dégage de cette œuvre je le répète encore mais King mérite amplement son titre de « maître de l’horreur » : terrifiant effrayant et oppressant sont des adjectifs qui résument bien cette ambiance .

Malgré le fait que j’ai mis un bon moment à le lire (environ une semaine et demie), que je me suis parfois emmêlée les pinceaux entre tous ces personnages notamment à l’âge adulte et le fait que j’ai trouvé certains passages longs j’ai très apprécié ma lecture . J’adore les romans d’horreur et là clairement j’ai été servie ! Cette histoire pour moi se situe dans la pile de mes livres favoris et dans mes œuvres favorites de King, c’est pour moi un des chefs d’œuvre du maitre. C’est une histoire à lire, incontournable que je vous le recommande : plus de 1400 pages d’horreur et de suspens vous attendent.
Après avoir vu le téléfilm, lu les livres j’ai hâte de voir le remake qui se prépare et qui devrai sortir courant 2017 en espérant frissonner de nouveau !
(Et, au fait, vous ne verrez plus les bouche d’égout de la même façon …)

Ma note pour ce livre : 4,5/5.

(N’hésitez pas à me dire vos impressions si vous avez également lu ce livre, je serais heureuse d’avoir d’autres avis!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s