Jeunesse

Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl

Titre : Charlie et la chocolaterie          Auteur : Roald Dahl          Édition : Folio Junior/ Gallimard Jeunesse        Genre : Jeunesse          Nombre de pages : 191 pages.

sYK3rhTA

Mr. Willy Wonka est le plus incroyable inventeur de chocolat de tous les temps. Son usine, la chocolaterie Wonka, est un endroit vraiment magique !
L’extraordinaire histoire de Charlie Bucket commence le jour ou il gagne un ticket d’or pour visiter la mystérieuse chocolaterie Wonka. Mais il est loin d’imaginer les folles aventures qui l’attendent.

Si un livre a marqué ma scolarité, c’est bien celui ci. En CM2 les lectures que je faisais n’étaient pas toujours folichonnes, jusqu’au jour où mon professeur nous a annoncé que nous allions lire Charlie et la chocolaterie. A peine était-il acheté que j’ai immédiatement commencé ma lecture, sans attendre mes petits camarades. En plus l’écriture est simple, fluide et le langage tout à fait compréhensible pour l’élève de 9 ans que j’étais …

Ici le jeune Charlie Bucket, garçon gentil dont la famille est très pauvre mais très aimante va un jour voir son rêve se réaliser : trouver un ticket d’or et pouvoir visiter la chocolaterie du mystérieux Willy Wonka … Accompagné de grand-papa Joe et d’autres détenteurs du ticket d’or pas franchement gentils et bien élevés ils vont vivre d’incroyables aventures !

Si je devais donner des adjectifs pour définir ce livre je dirais : fantaisiste et amusant. Roald Dahl arrive parfaitement à nous faire rentrer dans son univers fantaisiste grâce à des descriptions succulentes très complètes, à un Willy Wonka tout à fait mystérieux un peu fou et singulier et à une bonne dose d’humour.

Une chose que j’ai davantage remarqué quand j’ai relu ce livre et que j’ai apprécié c’est la morale qui s’y dégage : les enfants doivent être sages et obéir à leurs parents, être poli et gentils et ils obtiendront des récompenses comme Charlie ici : Il n’a peut être pas beaucoup d’argent mais il est toujours prévenant et obéissant, pour lui la vrai richesse c’est l’amour et au final c’est lui qui est récompensé par Willy Wonka.
Au niveau des personnages, j’ai bien entendu aimé la personnalité extravagante et étrange de Willy Wonka, mais j’ai également apprécié la gentillesse et la bienveillance de grand-papa Joe envers Charlie et Willy. Bon je trouve parfois Charlie un peu trop gentil et trop mature pour son âge, mais sa situation sociale et familiale doit y être pour quelque chose. Même les « méchants » sont des personnages plutôt bien réalisés, bravo.

J’ai par la suite vu l’adaptation cinématographique de Tim Burton que j’ai trouvé plutôt réussie, les scènes dans la famille de Charlie sont très fidèle et bien réalisées. Cependant il y a quand même quelques libertés prises …

Je pense que c’est un livre que tout le monde devrait lire au moins une fois afin de passer un moment de détente gourmand et féerique. Pour les enfants c’est un livre idéal pour commencer à se familiariser avec une lecture relativement longue (191 pages, pour des enfants c’est quand même pas mal). De plus le langage est simple et il se lit très vite donc pourquoi se priver ?
J’hésite à lire la suite Charlie et les Grand Ascenseur de Verre de peur d’être un peu déçue …
Bref un très bon livre fantaisiste qui donne l’eau à la bouche à chaque page !

Ma note pour ce livre : 4,5/5.

(N’hésitez pas à me dire vos impressions si vous avez également lu ce livre, je serais heureuse d’avoir d’autres avis!)

Laisser un commentaire

