thriller

Les visages du mal, Ruth Newman

Titre : Les visages du mal         Auteur : Ruth Newman          Édition : Editions First        Genre : Thriller          Nombre de pages : 328 pages.

GTrU2wSC.jpg

Campus du Ariel College, Cambridge. Un environnement privilégié devenu le terrain de chasse d’un serial killer.
L’atmosphère est devenue irrespirable pour les étudiants depuis que celui que les médias ont surnommé le « Boucher de Cambridge » s’acharne sur leurs petits camarades. Désormais, il ne s’agit plus pour eux de survivre au stress des examens mais de survivre tout court …
Le psychiatre Matthew Denison est quant à lui persuadé que sa patiente, la jeune Olivia Corscadden, connait l’identité du tueur mais que suite à un choc traumatique -sa compagne de chambre se serait faite éviscérer sous ses yeux- l’information est restée « verrouillée » dans sa mémoire. Qui peut bien jouer ainsi à « Petites décapitations entre amis » ? Un étudiant qui aurait basculé dans la folie? Un professeur pervers? Un étranger de passage ?
A Matthew de trouver le moyen de faire ressurgir les souvenirs ensevelis dans le subconscient d’Olivia avant que le Boucher ne sévisse à nouveau …

Grande amatrice de thriller, j’ai découvert un peu par hasard celui là. Le pitch n’est pas novateur, ça a beau être à priori du déjà vu mais moi j’adore. Et surtout pour un premier roman Ruth Newman à réussi à me satisfaire !

Si il y a bien une chose que j’ai remarqué, c’est que ce livre ne ressemble à aucun livre que j’ai pu lire auparavant, notamment dans la construction du roman : Dans le premier chapitre nous assistons directement au troisième meurtre qui se déroule sur le campus pour ensuite partir dans des flashbacks et remonter au premier :  durant tout le roman il y a alternance de passé et de présent différenciés tous deux par des polices d’écriture différentes.
Un autre point positif : les personnages. Je les ai trouvé très bien développés, on connait leurs présents ainsi que leurs passés grâce aux flashbacks. J’ai eu un petit coup de cœur pour Denison, le psychiatre qui va essayer d’aider et de comprendre Olivia du mieux possible sans la brusquer car elle a eu apparemment un passé difficile mais tout en voulant avancer sur l’enquête et trouver l’identité du « Boucher de Cambridge ».
Les descriptions sont également bien menées, parfois crues et sans filtre notamment dans la description des meurtres, c’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé : autant aller au bout des choses.
J’ai beaucoup apprécié la fin du bouquin et son épilogue qui sont vraiment bons et surprenants : on ne s’attendait pas à cela. J’ai apprécié le fait que l’auteure arrive à me balader comme ça pendant un bon moment, même si à partir d’un moment je l’avais vu venir. Je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler …

Les thèmes développés sont intéressants, SPOILERS notamment le dédoublement de personnalité. On se rend compte que l’auteure s’est bien documentée et s’est bien renseignée sur le sujet, ce qui donne de la crédibilité à ses propos : j’ai été transportée. L’enfance malheureuse et les différences sociales sont également présents à l’intérieur de ce livre, thèmes plus classiques que l’on peu retrouver plus habituellement dans les thrillers.

En somme j’ai bien apprécié ce livre et j’ai passé un agréable moment de lecture. A mon sens c’est un bon thriller psychologique avec un rythme soutenu, du suspens qui m’a tenu en haleine tout du long, de nombreux rebondissements et tout cela avec une écriture vraiment simple, compréhensible : la preuve je l’ai englouti en une journée et demie à peine.
Si vous souhaitez passer un bon moment avec un thriller psychologique, pas trop long mais bien mené je vous recommande celui-ci !

Ma note pour ce livre : 4/5.

(N’hésitez pas à me dire vos impressions si vous avez également lu ce livre, je serais heureuse d’avoir d’autres avis!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s