Fantastique·Horreur

Christine, Stephen King

Titre : Christine         Auteur : Stephen King          Édition : Le livre de poche          Genre : Fantastique / Horreur          Nombre de pages : 411 pages.

MRZfDX83

Christine est belle, racée, séduisante. Elle aime les sensations fortes, les virées nocturnes et le rock n’roll des années héroïques. Depuis qu’elle connaît Arnie, elle est amoureuse.
Signe particulier : Christine est une Plymouth « Fury », sortie en 1958 des ateliers automobiles de Detroit.
Une seule rivale en travers de sa route : Leigh, la petite amie d’Arnie…
Ce roman légendaire de Stephen King, rythmé par la musique de Chuck Berry et de Janis Joplin, a déjà pris place parmi les classiques de l’épouvante.

J’ai choisi ce livre un peu par défaut, à la base je cherchais « Marche ou crève » et bien-sur je ne l’ai pas trouvé. Ni une ni deux j’en ai pris un autre qui était sur ma wishlist : Christine.
Une voiture possédée ? A première vue ce n’est pas quelque chose vers quoi je me tournerai mais comme ça vient de monsieur Stephen King, je me suis dis pourquoi pas. Et bien, quelle bonne surprise ce fut : en effet j’ai adoré!

Ici nous suivons Arnie, jeune adolescent intelligent, timide et couvert d’acné qui va tomber amoureux dès le premier regard de Christine, une Plymouth Fury en très mauvais état qu’il va s’empresser de réparer. Au fil des pages nous voyons l’angoisse de ses proches qui le voient changer. En effet ils n’ont plus l’impression qu’Arnie est bien Arnie, ils ont l’impression d’être face à une autre personne … Et cette autre personne s’avère être l’esprit de l’ancien propriétaire de Christine,  George LeBay. Dennis le meilleur ami d’Arnie et Leigh son ancienne copine vont tout faire pour essayer de sauver et de retrouver leur ami : Détruire Christine afin d’anéantir le pouvoir qu’elle a sur lui.

Comme pratiquement à chaque livre du King, je suis directement rentrée dedans malgré le thème qui ne m’attirait pas plus que ça.  Ici, Dennis le meilleur ami d’Arnie est le narrateur dans la première et la troisième partie et nous explique quatre ans plus tard l’histoire qui s’est déroulée. C’est quelque chose que j’ai bien aimé car l’écriture est fluide et compréhensible ce qui n’est pas toujours le cas chez les Stephen King.
Ce roman m’a angoissé, cela commence doucement pour monter crescendo. J’ai trouvé l’ambiance malsaine, surtout lorsque Christine fait des siennes : J’ai été partagé entre le fait de comprendre le fait de vouloir se venger et l’envie de la détruire sur le champ !

Au niveau des personnages, je n’ai pas réussi à m’attacher a Arnie, d’accord il n’a pas eu une vie facile mais lorsque son comportement change avec l’achat de Christine j’avais juste envie de lui dire « OHEE réveille toi, ce n’est qu’une voiture!!! » : au début j’avais un peu de pitié pour lui pour par la suite le trouver tout à fait détestable : bref un anti-héros comme King sait les faire (je pense notamment à Carrie).
Par contre j’ai adoré Dennis, le fait qu’il mette tout en œuvre pour sauver son ami quitte à risquer sa propre vie :

Certes ce n’est pas le livre le plus effrayant de l’auteur, mais c’est du bon King : on voit qu’il a été écrit à sa période la plus forte. Angoissant, envoûtant et rock’n’roll seraient de bons adjectifs pour décrire ce récit. L’écriture est simple, l’angoisse monte crescendo, le rythme est présent, les chapitres sont courts et la fin m’a convaincu : What else ?
Bravo à monsieur King qui a quand même réussi à me faire aimer une histoire de voiture possédée, c’était pourtant pas gagné !
Concernant l’adaptation cinématographique, les acteurs jouant Arnie et Dennis sont bons mais au niveau de l’histoire ce n’est pas ça : trop de différences, pas assez d’horreur à mon goût. Néanmoins il se laisse tout de même regarder par une après-midi pluvieuse et ennuyeuse.

Ma note pour ce livre : 3,75/5.

(N’hésitez pas à me dire vos impressions si vous avez également lu ce livre, je serais heureuse d’avoir d’autres avis!)

3 réflexions au sujet de « Christine, Stephen King »

    1. Salut !
      Alors dans la catégorie vraiment horreur / fantastique de King « Simetierre » et « Shining » sont mes préférés. Après il y a Misery que vraiment j’adore : c’est un huis clos angoissant à souhait dénué de fantastique, encore plus flippant !
      En espérant t’avoir aidé ….
      Camille!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s