policier·thriller

Am Stram Gram, M.J Arlidge

Titre : Am Stram Gram          Auteur : M.J Arlidge          Édition : 10/18          Genre : Policier / Thriller          Nombre de pages : 407 pages.

qf5NiC7T

Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d’une piscine vide dont il est impossible de s’échapper. À côté d’eux, un pistolet chargé d’une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : « Vous devez tuer pour vivre. » Les jours passent, la faim et la soif s’intensifient, l’angoisse monte. Jusqu’à l’issue fatale.
Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n’avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire.
Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe.
Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

Me voila de retour après ma première (et non des moindres) panne de lecture, avec un roman policier/ thriller offert par ma maman pour mon anniversaire. Enfin un livre qui a réussi à me sortir de cet état après plus d’un mois !
C’est vrai que j’étais passé plusieurs fois en magasin devant ce livre sans jamais le prendre malgré le fait que l’histoire me plaisait : encore heureux que ma mère était là, car sinon je serai passé à coté de quelque chose. Clairement, j’ai adoré ma lecture !

J’ai commencé à lire les premières pages et le fait d’avoir deux personnes enfermées sans eau ni nourriture avec  un revolver et d’avoir comme message que l’un devra tuer l’autre pour survivre m’a fait penser à un film : passionnée de film d’horreur depuis mon plus jeune âge,ce livre m’a fait penser au film « Saw ». Déjà ça commençait bien pour ma part …

Quand je lis un thriller, j’ai toujours peur que les ficelles soient trop grosses,que ce soit trop prévisible,trop simple. Et là, rien de tout ça : zéro temps mort grâce à un rythme haletant avec,comme je les aime, des chapitres très courts alternant les personnages, de nombreux rebondissements : plusieurs fois je pensais avoir découvert qui se cachait derrière l’identité du tueur et là BIM rebondissement !
Chapeau bas pour la fin que j’ai adoré, encore un dénouement que je n’avais pas vu venir avec une dernière phrase qui résume bien le bouquin ! (Je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler …)

Au niveau des personnages, certes on retrouve à priori des personnages fidèles au genre : flic alcoolique, héroïne forte, supérieur suspect … Je ne m’étend pas la dessus mais je suis passée au dessus de mes à priori.
Helen est vraiment bien développée même si j’aurais aimé qu’elle le soit encore davantage. J’adore son caractère : elle est à la fois forte et fragile, avec une carapace en béton armé. On sait des le début qu’elle cache un lourd secret (que nous découvrons à la fin) et je me suis réellement attachée à elle (même si le sado-maso ce n’est pas mon truc …).
Mark est également un personnage que j’ai apprécié : alcoolique il n’a vraiment pas de chance, à chaque fois qu’il va un peu mieux quelque chose se met sur son chemin et tous ses efforts sont réduits à néant.
Concernant les couples de personnes enlevées, je n’ai pas arrêté de me poser la question : « Qu’est ce que j’aurais fait à leur place ? » Est ce que j’aurais préféré mourir de faim ? Tuer mon compagnon de cellule pour avoir la vie sauve mais devoir vivre avec ça sur la conscience ? Me sacrifier et le laisser m’achever ? J’espère n’avoir jamais à prendre de décision .. ahah.

Pour un premier livre l’auteur s’en sort terriblement bien, aussi bien que le premier livre de  Bernard Minier, Glacé que j’avais adoré. Chapeau !
J’ai vraiment passé un bon moment : des chapitres courts, une ambiance sombre et pesante, du suspens, une héroïne à la fois forte et fragile qui cache un lourd secret (nous comprenons pourquoi à la fin), un tueur sadique et machiavélique et une fin juste WAOUH : tous les ingrédients pour me plaire et c’est le minimum qu’il  me fallait pour me sortir de ma panne de lecture.
Un excellent thriller que je vous invite à lire sous peine de passer à coté de quelque chose !

Ma note pour ce livre : 4,5/5.

(N’hésitez pas à me dire vos impressions si vous avez également lu ce livre, je serais heureuse d’avoir d’autres avis!)

Laisser un commentaire

