policier·thriller

13 jours, Valentina Giambanco

Titre : 13 jours          Auteur : Valentina Giambanco          Édition : Le Livre de Poche          Genre : Thriller          Nombre de pages : 670 pages.

qcji1vmo

À Seattle, personne n’a oublié le mystère de la Hoh River : trois gamins enlevés, cachés dans les bois. Seuls deux d’entre eux avaient réapparu, incapables de se souvenir de ce qui leur était arrivé. Vingt-cinq ans plus tard, James Sinclair, sa femme et leurs deux fils sont sauvagement assassinés. Au-dessus de la porte de la chambre, le tueur a laissé un message : 13 jours.
Convaincue que les deux affaires sont liées – Sinclair était l’un des trois enfants kidnappés – , la police manque pourtant de preuves. Alice Madison, jeune inspecteur chargée de l’enquête devra se fier à son instinct. L’assassin lui a donné 13 jours. 13 jours pour tenter de comprendre. 13 jours avant de plonger dans les ténèbres.

Après une (très) longue pause sur le blog, me revoici pour de bon pour vous parler aujourd’hui d’un thriller que je viens de finir à l’instant : 13 jours.
Que dire ? Et bien je suis très mitigée concernant ce livre …

Clairement pour moi ce n’est pas un thriller qui m’a retourné le cerveau, il n’a malheureusement rien de bien surprenant.
Qu’est ce que j’ai apprécié ? Tout d’abord la quatrième de couverture ainsi que la couverture : bravo c’est accrocheur et il ne m’en fallait pas plus pour me faire tout de suite craquer !
Dès les premières pages nous assistons à un meurtre particulièrement horrible impliquant une famille entière avec en plus de jeunes enfants et un message intriguant laissé sur un mur : 13 jours. Je me dis que ça part plutôt bien …
J’ai trouvé ça assez bien mené et intéressant avec quelques rebondissements pendant une bonne partie du bouquin mais une fin que je n’ai pas apprécié du tout. De plus il y a tout de même 670 pages et dans ces cas là il est dur d’échapper aux longueurs … mais rien de bien méchant, en plus l’écriture et le style sont plutôt simples et compréhensibles, donc bon …

Pour moi, le réel point fort du livres sont les personnages, et les relations entre tout ces personnages. J’ai totalement apprécié et adhéré au personnage d’Alice qui est assez bien développée, elle a de la profondeur, une certaine fragilité, est déterminée et n’hésite pas a braver l’interdit et c’est grâce à cela que j’ai réussi à m’attacher à elle et à l’apprécier. J’ai également aimé les personnages de Quinn et de Cameron (SPOILERS : notre principal suspect) que se soit leur relation que je qualifierais de fraternelle ou individuellement : l’un croit à l’innocence de son ami et est déterminé à le défendre et à le protéger et l’autre est froid et légèrement flippant mais avec un état d’esprit que j’ai aimé.
Petit bémol pour Brown et Salinger que j’aurais aimé voir davantage développé, ils avaient pourtant beaucoup de potentiel.

Contrairement à certain avis que j’ai pu lire je n’ai pas eu de mal à rentrer dans l’intrigue, bien au contraire j’étais dedans, mais plus les pages avançaient vers la fin plus ma déception se faisait grandissante : j’ai clairement été déçue et je me suis faite la réflexion : tout ça pour ça ?! Je m’attendais à un tueur et à une révélation sur le pourquoi du comment énorme et bien c’est retombé comme un soufflet. Les raisons qui ont poussé le tueur à faire tout cela ne sont pas assez fortes au vu du crime et de l’intrigue, j’ai trouvé ça clairement disproportionné.
Et au final pourquoi 13 jours ? Je n’ai toujours pas la réponse et je ne l’aurais jamais !

C’est le premier livre de l’auteur et ce n’est pas un thriller révolutionnaire, c’est du déjà vu avec une intrigue dans les trois quarts du livre plutôt bien menée et intéressante avec des personnages bons et quelques rebondissements mais une fin qui m’a déçu au plus haut point.
Malgré tout il se laisse lire facilement et vous fera passer agréablement le temps si vous êtes amateur de roman policier.

Ma note pour ce livre : 2/5.
(N’hésitez pas à me dire vos impressions si vous avez également lu ce livre, je serais heureuse d’avoir d’autres avis!)

Laisser un commentaire

