Jeunesse

Les Malheurs de Sophie, Contesse de Ségur

Titre : Les Malheurs de Sophie          Auteur : Contesse de Ségur          Illustratrice : Barbara Brun          Édition : Lito          Genre : Jeunesse          Nombre de pages : 136 pages.

sophie

Du haut de ses 4 ans, Sophie en fait voir de toutes les couleurs à sa maman : une jolie poupée de cire qu’elle laisse fondre au soleil, des poissons qu’elle décide de sortir de leur bocal, son cousin Paul qui subit ses terribles colères… Des bêtises qui ne resteront pas impunies au désespoir de cette pauvre Sophie.

Je vagabondais sur YouTube quand je suis retombée sur un de mes dessins-animés préférés : Les Malheurs de Sophie. Bien-sûr je me suis fais tous les épisodes et après cela j’ai décidé de lire le livre, ce que je n’avais jamais fait étant jeune (honte à moi je sais !)

Sophie est une petite fille de quatre ans espiègle, joyeuse avec beaucoup d’imagination qui n’hésite pas à faire un tas de bêtises et qui n’ai jamais à court d’idées pour faire passer le temps! (même si elle sait pertinemment que ce n’est pas bien et que ça va mal se finir). Elle n’hésite pas à embarquer dans ses bêtises son cousin Paul qui malgré tout essaye de la raisonner (en vain) et ses amies Camille et Madeleine les fameuses petites filles modèles !

C’est un petit livre qui se lit très rapidement et très facilement (un chapitre = une bêtise) et cela malgré le fait que ce soit écrit en langage soutenu. C’est vrai qu’à l’époque où a été écrit ce livre et les manières d’éduquer les enfants ne sont plus les mêmes qu’à l’heure actuelle (comme le vouvoiement de Sophie envers ses parents et les coups de fouets qu’elle reçoit en guise de punition par exemple) mais ce n’est pas gênant.
C’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé l’héroïne que j’adorais petite, chaque petite histoire je voyais le dessin animé défiler dans ma tête. La Contesse de Ségur écrivait ces histoires pour les enfants de sa famille et cela se ressent : elle a une très belle plume, une écriture bienveillante mais sans oublier une petite morale destiné aux enfants comme ne pas être gourmande ou ne pas mentir par exemple.

Il n’y a pas besoin d’être un enfant pour se plonger dans ce livre, même les adultes s’y retrouveront et se feront un plaisir de retomber en enfance : ce sont des aventures intemporelles que toutes les petites filles (et même les petits garçons) devraient avoir lu au moins une fois dans leur vie! (Mes bêtises préférées restent sans doute « les fruits confits » et « la poupée de cire »)
Pour résumer : un chef d’œuvre de la littérature jeunesse avec ici, de très jolies illustrations.

Ma note pour ce livre : 5/5
(N’hésitez pas à me dire vos impressions si vous avez également lu ce livre, je serais heureuse d’avoir d’autres avis!)

Une réflexion au sujet de « Les Malheurs de Sophie, Contesse de Ségur »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s